– sujet précis et intéressant
– opinions appuyées d’arguments ou d’explications
– détails facilitant la compréhension du sujet
– présentation des arguments du plus faible au plus fort et vice versa (organisation)
Introduction (un paragraphe)
– présente le sujet
Développement (un ou plusieurs paragraphes)
– exprime son point de vue
Conclusion
-termine le paragraphe
Forme
– texte assez court
– emploi de la 1re personne du singulier
– mots d’actions conjugués au présent de l’indicatif
– emploi de certaines expressions comme :
- je pense... je suis d’avis... selon moi... je crois que... je ne suis pas d’accord...
– emploi de marqueurs de relation appropriés (p. ex., parce que, même que, premièrement, alors, de toute façon, en effet, cependant)
– emploi d’adjectifs et d’adverbes qui aident à exprimer un point de vue
Respecte la structure d’un texte d’opinion
A ne pas faire...
n’exprime pas des idées qui ne sont pas reliées au sujet
évite la contradiction des arguments
évite la répétition des idées
n’utilise pas des mots anglais
Adaptee de: Des textes de tous genres: L’ensemble de ces textes étaient prescrits dans les attentes du programme-cadre Français, de la 1re à la 8e année (1997). gouvernement d'Ontario 2006
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