Wednesday, May 9, 2018

La route vers la Confédération: une révision

L’Amérique du Nord britannique POUR la Confédération
Beaucoup de gens ont estimé que la Confédération aiderait à résoudre certains de leurs problèmes:
Problèmes dans les colonies
Résolutions trouvées avec la Confédération
Problème: Dans la province de Canada-uni, le gouvernement ne pouvait pas adopter des lois importantes en raison de l'impasse politique.
Résolution: La Confédération avec “rep by pop” pourrait  mettre fin à l'impasse politique.
Problème: Les gens avaient peur que les États-Unis prendrait l’Amérique du Nord britannique et en faire une partie des États-Unis.
Résolution: Un Canada unifié pourrait mieux se défendre.
Problème: Les États-Unis ne voulaient pas continuer le libre-échange avec l’Amérique du Nord britannique (la fin de la Traité de réciprocité).
Résolution: Un Canada unifié pourrait améliorer le commerce entre les provinces.
Problème: Un chemin de fer à travers le Canada était nécessaire pour améliorer le commerce entre les colonies et déplacer les soldats pour défendre le Canada.
Résolution: Un gouvernement fédéral pourrait avoir de l'argent et le pouvoir de construire un chemin de fer de l'Atlantique au Pacifique.
Problème:  Les colonies étaient trop coûteuses pour la Grande-Bretagne à soutenir.
Résolution: Un Canada unifié n’aurait plus besoin de beaucoup d'aide du gouvernement britannique. (peut-être)  


L’Amérique du Nord britannique CONTRE la Confédération
Selon certaines personnes la Confédération n’était pas nécessaire, la vie était bonne comme elle était. D'autres personnes ont estimé que la Confédération pourrait créer des problèmes au lieu de les résoudre.
Un problème/souci dans les colonies qui...
peut créer plus de problèmes dans les colonies
Problème: Si le Canada avait la représentation selon la population (ou rep by pop)...
...les plus petites provinces pourraient avoir très peu de pouvoir dans le gouvernement fédéral.
Problème: Les Canadiens français sont dans la minorité...
... ils pourraient perdre leur langue et leur culture dans un pays avec une majorité anglophone.
Problème: Chaque colonie/province avaient leur propre gouvernement. Ils avaient peur...
...qu’ils perdront leur pouvoir au gouvernement fédéral.
Problème: Les colonies avaient liens avec la Grande-Bretagne.
Ils pourraient perdre ces liens.
Problème: Il y aurait de grands changements, comme la construction des chemins de fer.
Il pourrait être plus de dette.
Problème: Il pourrait y avoir plus de tarifs sur les importations donc...
...moins d’argent pour les entreprises.


Des événements qui ont mené le Canada à la Confédération
Les États-Unis ont devenu un pays grand et puissant. Il s'étend de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Les gens des États-Unis croyaient en "Manifest Destiny" ou l’idée qu'un jour, tout l'Amérique du Nord ferait partie des États-Unis. Beaucoup de gens de l’Amérique du Nord britannique avaient peur qu'ils ne seraient pas capables de se défendre contre la puissance des Américains.
En 1861, la guerre de Sécession, une guerre civile entre le nord et le sud, a commencé aux États-Unis. Le Nord (l'Union) essayait de mettre fin à l'esclavage dans le Sud (la Confédération). La Grande-Bretagne devait être neutre dans la guerre, donc elle ne donnerait pas d'aide au Nord ou Sud. Cependant, certains événements ont causé des problèmes entre la Grande-Bretagne et le gouvernement de l'Union dans le nord des États-Unis.
Le premier événement a été l'incident du Trent. Le Sud a envoyé deux agents sur un navire britannique, le Trent, à la Grande-Bretagne pour demander de l'aide. Un navire de guerre de l'Union a arrêté leTrent, a attrapé les agents et a appris les plans du Sud. Les Britanniques étaient fâchés. L'Union n'avait pas le droit de faire cela dans les eaux internationales. La Grande-Bretagne a envoyé 10 000 soldats à l’Amérique du Nord britannique pour se préparer à la guerre. Les soldats britanniques ont trouvé ces déplacements difficiles parce qu'il n'y avait pas de chemin de fer entre les colonies maritimes et  la province du Canada Uni. Heureusement, les soldats de l'Union n’ont jamais traversé la frontière canadienne.
Le Sud continuaient à essayer d'impliquer la Grande-Bretagne dans la guerre. Des agents confédérés vivant au Canada ont commencé à faire des raids (attaques courtes) à travers la frontière des États-Unis. Le plus célèbre était à St. Albans, Vermont le 19 octobre 1864. Le Nord n'était pas content avec la façon dont le Canada-uni réglait le problème. En 1865, le Nord a gagné pis la guerre civile est finie. Les gens d’ANB avaient peur qu'une armée de l'Union attaquerait bientôt.
Au lieu d'une armée américaine, les Fénians, un groupe de terroristes irlandais-américain, traversaient la frontière en 1866 et attaquaient des villes en Amérique du Nord britannique. Ils voulaient libérer l'Irlande du contrôle britannique. Beaucoup d'entre eux ont combattu pour l'Union dans la guerre. Ils ont appris comment utiliser des armes et planifier des attaques. Ils pensaient que leurs attaques sur l’Amérique du Nord britannique forceraient la Grande Bretagne de retirer ses soldats de l'Irlande pour défendre ses colonies dans l’Amérique du Nord.
Aussi en 1866, les États-Unis ont terminé le Traité de réciprocité parce qu’ils ne voulaient plus de libre-échange avec l’ANB. Les colonies aurait dû commercer davantage entre eux.Cependant, il n'y avait pas de chemin de fer entre toutes les colonies. Un chemin de fer devait être construit pour augmenter les échanges et se déplacer des soldats là où ils étaient nécessaires.
Ces événements ont fait penser plus de gens dans l’Amérique du Nord britannique que la Confédération serait une bonne idée. Les représentants du gouvernement décidaient de se réunir pour discuter un plan. En septembre 1864, à la Conférence de Charlottetown, des délégués ou des représentants des colonies maritimes (le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île du Prince Édouard) et la Province de Canada Uni (le Canada Est et le Canada Ouest) se sont réunis pour parler d’une union sous un gouvernement central. John A. Macdonald, George-Étienne Cartier et George Brown ont essayé de persuader les représentants des colonies maritimes qu'ils devraient tous s’unir dans une union fédérale sous un gouvernement central. Après avoir beaucoup mangé et bu , les délégués ont convenu et décidé de se rassembler à nouveau.
Le 9 octobre 1864, les délégués des colonies maritimes et la province de Canada-uni avaient une deuxième réunion, la Conférence de Québec. Ils ont parlé à propos du fonctionnement de cette union fédérale. John A. Macdonald a présenté une liste appelée les soixante-douze Résolutions. Cette liste était un ensemble de règles pour diriger le nouveau pays. Macdonald a persuadé la majorité des délégués d’accepter ces règles.
Les délégués devaient convaincre le reste du peuple d’accepter les règles aussi. Il y avait de nombreux débats ou des discussions pour permettre aux gens d’exprimer leurs sentiments. Enfin, il y avait un vote à l'Assemblée législative dans chaque colonie et province. La Province de Canada Uni, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont voté en faveur de la Confédération. L’Île du Prince Édouard et la Terre-Neuve ont choisi de ne pas s’unir à ce temps-là.
Les colonies avaient besoin de la permission de la Grande-Bretagne pour former un nouveau pays. Par conséquent, en 1866, 16 délégués de la province de Canada-uni, la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick ont voyagé à Londres, en Angleterre pour présenter les soixante-douze Résolutions au gouvernement britannique. A Londres, ils ont décidé de faire quelques modifications aux résolutions.

  • Ils ont promis de construire un chemin de fer pour relier les provinces du Canada.
  • Le gouvernement fédéral devrait aussi donner plus d'argent aux gouvernements provinciaux.
La Grande-Bretagne voulait que les colonies devenir un nouveau pays parce qu’elles coûtent beaucoup d’argent. Par conséquent, le gouvernement britannique a rapidement adopté les soixante-douze Résolutions. Le 1er juillet 1867, un nouveau pays, le Dominion du Canada, est né. Chaque année à cette date, nous célébrons la fête du Canada.
La Première constitution du Canada
Les 72 Résolutions sont devenues une partie de la première constitution du Canada, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (AANB). Une constitution est un ensemble de règles pour gouverner un pays. Voici quelques règles importantes de l’AANB :
1. Le Canada continuerait de faire partie du Commonwealth britannique (des pays liés à la Grande Bretagne)


2. Le Canada aurait un système du gouvernement parlementaire comme la Grande Bretagne. Il y aurait deux chambres : la Chambre des Communes et le Sénat. Les membres de la Chambre des Communes seraient élus. Les membres du Sénat seraient nommés ou appointés par le gouverneur général.
Related image
http://mmereddick.weebly.com/uploads/8/3/9/2/8392406/7760619_orig.jpeg


3. Dans la Chambre des Communes, il y aurait le “rep by pop”.

4. Le Canada serait une confédération. Il y aurait deux niveaux de gouvernement: un gouvernement fédéral pour faire des décisions qui affectent le pays entier et un niveau provincial à faire des décisions pour les gens qui habitent chaque province. Il y aurait des responsabilités partagées aussi.




5. Il y aurait quatre provinces dans le nouveau pays: la Nouvelle Écosse, le Nouveau Brunswick, l’Ontario (jadis le Canada Ouest) et le Québec (jadis le Canada Est). Autres provinces pourraient se rejoindre pour que le Canada puisse étendre d’un côte à l’autre.
Image result for carte canadienne a la confederation"
https://www.collectionscanada.gc.ca/roc/021018-1500-f.html

6. Aucune province n’avait le droit de changer la constitution ou de faire sécession (quitter) du nouveau pays.


Les “Pères de la Confédération”
John A. Macdonald
Le leader du Parti Libéral-Conservateur à Canada-Ouest et membre de la Grande Coalition
Il a présenté les 72 Résolutions à la Conférence de Québec
Un avocat écossais
Il est devenu le premier Premier ministre du Canada
George Etienne Cartier
Un avocat, un homme d’affaires et un poète canadien-français
Il a participé à la Rébellion de 1837 (le Bas Canada)
Le leader du Parti bleu à Canada Est et membre de la Grande Coalition
Il a travaillé fort pour protéger la culture et la langue française dans la Confédération.
George Brown
Un immigrant écossais, propriétaire du journal Toronto Globe
Le leader du Parti Réformiste à Canada Ouest
Il a fondé la Grande Coalition qui a mis fin de l’impasse politique
Il n’est pas allé à la Conférence de Londres parce qu’il a pris sa retraite
Il était tué par un employé mécontent

Charles Tupper
Un médecin
Le premier ministre de la Nouvelle Écosse en 1864
Il a représenté la Nouvelle Écosse aux conférences de Charlottetown et Québec
Il a mené la N-E dans la Confédération
Il a été le Premier ministre du Canada pour dix semaines en 1896

Samuel Tilley
Un homme d’affaires
Il a représenté le Nouveau Brunswick aux conférences de Charlottetown et Québec
Il a mené le N-B dans la Confédération
Il est devenu le lieutenant-gouverneur de Nouveau Brunswick en 1885


Ces cinq personnes ont travaillé très dur pour convaincre les gens de l’Amérique du Nord britannique que la Confédération serait une bonne chose pour le Canada. Ils ont réussi à unir le Canada-Ouest, le Canada Est, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en Confédération. C'est pourquoi ils sont appelés les Pères de la Confédération. Il y avait aussi d'autres «pères» qui ont travaillé très dur. Cependant, ils ne pouvaient pas convaincre la majorité des gens dans leur colonie de voter pour la Confédération. Les autres colonies se sont jointes au Dominion du Canada plus tard.
Qui n’avait pas de voix dans la confédération?
Au moment de la Confédération, de nombreuses personnes n'ont pas le droit de vote dans
L’Amérique du Nord britannique. Seuls les hommes qui possèdent des biens ou avait de l'argent pouvaient voter à une élection politique.

  • Les pauvres ne pouvaient pas voter.
  • Les femmes ne pouvaient pas voter.
  • Les peuples autochtones, les Afro-Américains, les Chinois et d'autres groupes raciaux ne pourraient pas voter.
De nombreuses années s'écoulèrent avant que ces groupes de personnes ont obtenu une voix dans le gouvernement.

Pour plus d'informations sur le droit de vote au Canada: http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/droit-de-vote-1/#h3_jump_0

Utilisez votre note sur le système gouvernementale du Canada pour jouer La loi et l'ordre. Il faut tirer et laisser tomber l'énoncé dans le bon niveau du gouvernement.

No comments:

Post a Comment