Modes de peuplement: les établissements humains
En général, les gens vivent ensemble en groupes grands et petits. Ces groupes s’installent aux endroits ou régions différents pour des raisons différentes. Les établissements varient des villages et petites villes aux mégalopoles du monde. Les géographes étudient la façon dont laquelle les établissements développent, changent et agrandissent. Ils regardent les régions entre les établissements et comparent leurs similarités et différences. Si tu as jamais regardé la surface de la Terre vue d’un avion, tu peux voir où les êtres humains ont laissé leur empreinte. Le site et la situation sont deux facteurs qui affectent les établissements humains.
Le site
Le site est l’emplacement véritable d’un établissement dans le monde et comprend des caractéristiques physiques du paysage spécifique de l’endroit. Les facteurs du site inclue les choses comme la topographie et les formes de relief (ex. un site peut être dans une région basse entourée des montagnes ou près d’un port naturel). Il inclut aussi le climat, la qualité de sol, la végétation, la faune, la disponi
bilité de l’eau et les minéraux. Les premiers Européens en Canada se sont installés près de l’eau pour boire, faire la pêche et faciliter le transport. Ils ont cherché les sols fertiles pour l’agriculture et les forêts pour fournir le bois (brûlé pour l’énergie et le chauffage) et le matériau de construction.
La situation
La situation d’un établissement est l’emplacement en relation de ses environs. Un établissement peut-être situé près d’une point de repère géographique, comme une rivière ou un océan, ou placé près des ressources naturelles importantes, comme le pétrole ou le minerai de fer. Il peut être situé près de ou loin d’un autre établissement humain. L’emplacement près d’une route ferroviaire ou une autoroute est aussi possible.
Par exemple, un système de transport joue un rôle central dans l’établissement d’une grande ville. Un système de transport rend possible le déplacement des matières brutes pour la fabrication et d’échanger les produits finis avec des autres places. Cela aide dans la conservation d’une forte économie pour la ville.
Au Canada, les villes des différentes régions du pays ont des situations différentes. En Ontario, beaucoup de villes sont proches aux ressources naturelles. Plusieurs sont situées près des Grands lacs et la fleuve Saint Laurent, ceux qui facilitent le transport des biens et matériaux.
Souviens-toi… le site est l’emplacement physique d’un établissement et la situation est l’emplacement de l’établissement en relation de ses environs et inclus sa distance des ressources et d’autres établissements.
Question de Google Classroom: Le DSBN a mis ensemble les élèves de la 1ere à la 3e année de John Marshall et les élèves de Prince Philip dans le bâtiment de Prince Philip en 2018. Est-ce que le site de Prince Philip était un bon endroit? Pourquoi ou pourquoi pas? Donne de fortes raisons pour soutenir ton opinion.
No comments:
Post a Comment