Tuesday, April 11, 2017

 Types de données

Les questions particulières produisent des types particuliers de données, lesquelles à leur tour se
prêtent à un type particulier de diagramme.
On distingue deux principaux types de données : les données catégoriques et les données numériques.

Données catégoriques

 Les données se classent dans diverses catégories de réponses à une question.

Sous-types: 
Données nominales : Elles sont désignées au moyen de noms particuliers ou de catégories particulières. Ces données ne peuvent être organisées dans aucun autre ordre « naturel ».

Exemples de la base de données Recensement à l'école  Sexe : masculin ou féminin
Diagrammes pertinents: Diagramme à bandes, diagramme circulaire, pictogramme

Données ordinales : Elles sont désignées au moyen de catégories pouvant être classées dans un ordre particulier ou d'une certaine « façon naturelle ».
Exemples de la base de données Recensement à l'école Pression due au travail scolaire : aucune, très peu, pression moyenne, beaucoup
Diagrammes pertinents:Diagramme à bandes, diagramme circulaire, pictogramme
 
Données numériques
Elles sont représentées par des nombres réels. On les appelle également données quantitatives.
Sous-types:
Données discrètes : Elles comprennent un nombre déterminé de réponses différentes. Par exemple, le nombre de personnes faisant partie d'un ménage représente une donnée discrète parce qu'on peut seulement répondre au moyen d'un nombre entier. On ne peut inclure comme réponses possibles toutes les décimales ou les fractions qui se situent entre ces nombres entiers. Par exemple, un ménage ne peut pas compter 2,5 ou 3,75 personnes.
Exemples de la base de données Recensement à l'école  Âge en années : 7, 8, 9, 10, 11, etc.
Diagrammes pertinents: Diagramme à bandes, diagramme linéaire, diagramme circulaire, histogramme.

Données continues : Elles peuvent comprendre un nombre infini de réponses différentes. Les réponses possibles sont infinies puisqu'elles peuvent inclure des valeurs décimales. Par exemple, la taille d'un élève peut être de 1,57923 mètres.
Exemples de la base de données Recensement à l'école: Taille, dimension des bras étendus, circonférence du poignet : Il est impossible d'énumérer toutes les possibilités. Nota – Dans l'enquête Recensement à l'école, les élèves doivent arrondir leurs réponses au centimètre ou au millimètre près, de sorte que leurs réponses constituent en fait des données discrètes
Diagrammes pertinents: Diagramme linéaire, histogramme

Nota – Pour faciliter le traitement des données continues, on les regroupe souvent en « intervalles de classes ». Le regroupement des données fait partie du processus d'organisation des données afin de rendre l'information utile. Par exemple, au lieu de représenter toutes les tailles d'élèves mesurées dans une classe, il est plus efficace de représenter des catégories regroupées telles que : 120 à 129 cm, 130 à 139 cm, 140 à 149 cm, etc.

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