Types de données
Les questions particulières produisent des types particuliers de données, lesquelles à leur tour se
prêtent à un type particulier de diagramme.
On distingue deux principaux types de données : les données catégoriques et les données numériques.
Données catégoriques
Les
données se classent
dans diverses
catégories de réponses
à une question.
Sous-types:
Données nominales : Elles
sont désignées au moyen de
noms particuliers ou de
catégories particulières. Ces
données ne peuvent être
organisées dans aucun autre
ordre « naturel ».
Exemples de la base
de données
Recensement à
l'école Sexe : masculin ou
féminin
Diagrammes pertinents: Diagramme à
bandes,
diagramme
circulaire,
pictogramme
Données ordinales : Elles
sont désignées au moyen de
catégories pouvant être
classées dans un ordre
particulier ou d'une certaine
« façon naturelle ».
Exemples de la base de données Recensement à l'école Pression due au
travail scolaire :
aucune, très peu,
pression moyenne,
beaucoup
Diagrammes pertinents:Diagramme à bandes, diagramme circulaire, pictogramme
Données numériques
Elles sont
représentées
par des
nombres
réels. On les
appelle
également
données
quantitatives.
Sous-types:
Données discrètes : Elles
comprennent un nombre
déterminé de réponses
différentes. Par exemple, le
nombre de personnes faisant
partie d'un ménage représente
une donnée discrète parce
qu'on peut seulement répondre
au moyen d'un nombre entier.
On ne peut inclure comme
réponses possibles toutes les
décimales ou les fractions qui
se situent entre ces nombres
entiers. Par exemple, un
ménage ne peut pas compter
2,5 ou 3,75 personnes.
Exemples de la base de données
Recensement à l'école Âge en années : 7, 8, 9, 10, 11, etc.
Diagrammes pertinents: Diagramme à
bandes,
diagramme
linéaire,
diagramme
circulaire,
histogramme.
Données continues : Elles
peuvent comprendre un
nombre infini de réponses
différentes. Les réponses
possibles sont infinies
puisqu'elles peuvent inclure
des valeurs décimales. Par
exemple, la taille d'un élève
peut être de 1,57923 mètres.
Exemples de la base de données
Recensement à l'école: Taille, dimension des bras
étendus, circonférence du
poignet : Il est impossible
d'énumérer toutes les possibilités.
Nota – Dans l'enquête Recensement
à l'école, les élèves doivent arrondir
leurs réponses au centimètre ou au
millimètre près, de sorte que leurs
réponses constituent en fait des
données discrètes
Diagrammes pertinents: Diagramme
linéaire,
histogramme
Nota – Pour faciliter le traitement des données continues, on les regroupe souvent en « intervalles
de classes ». Le regroupement des données fait partie du processus d'organisation des données
afin de rendre l'information utile. Par exemple, au lieu de représenter toutes les tailles d'élèves
mesurées dans une classe, il est plus efficace de représenter des catégories regroupées telles que :
120 à 129 cm, 130 à 139 cm, 140 à 149 cm, etc.
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